Déchets
Valorisation et réduction des déchets
Il est urgent de s’atteler à réduire nos déchets. Pour ce qui est des déchets organiques, un des moyens d’y arriver est de passer par le compostage. En plus de réduire le part de nos déchets incinérés ou enfouis, et de limiter ainsi notre empreinte carbone, ce processus permet de donner une seconde vie à nos déchets.
En 2016, une étude, commandée par l’AFUL Chantrerie, révèle la présence de 150 tonnes de déchets organiques sur le site. Les structures concernées se sont alors organisées pour envisager une valorisation collective de ceux-ci. L’entreprise Compost In Situ a été sélectionnée pour mener à bien cette mission.
80 tonnes de déchets organiques valorisés chaque année
Depuis le 1er janvier 2018, le contrat signé avec l’AFUL Chantrerie est entré en application. Il concerne le restaurant le Carré’mand gourmand, le CROUS (ONIRIS, POLYTECH et la Fleuriaye), IMT Atlantique, le Manoir de la Régate, MICROCHIP et le GIE La Chantrerie. C’est environ 80 tonnes de déchets qui sont actuellement valorisées chaque année en compost, lui-même redistribué aux agriculteurs de la région.
Vers une péréquation tarifaire
Alors que la gestion collective des déchets est déjà une originalité en soi, les structures se sont montrées solidaires dans la tarification en faisant porter sur les plus gros producteurs une tarification plus importante en début de contrat, permettant ainsi aux petites structures de « franchir une marche » moins importante à l’entrée dans le projet. Ainsi, à la fin des 5 années de contrat, les établissements payeront le ramassage et le traitement de leurs déchets au même tarif, quelle que soit leur taille.
Et la suite ?
Les perspectives de ce projet sont :
- Inclure toutes les structures dans cette valorisation malgré les spécificités et contraintes de chacune d’entre elle ;
- Analyser l’intérêt d’étendre cette valorisation à d’autres déchets ;
- Travailler sur la réduction des déchets.
Partenaire
Pilote
Sophie Letard, Inovalys