Association

Qui sommes nous ?

Une dynamique collective

L’AFUL (Association Fédératrice des Utilités Locales) Chantrerie est une association rassemblant des structures du site de la Chantrerie, territoire situé au nord de la métropole nantaise. Les membres s’engagent sur des projets de transition sociétale, avec des valeurs communes et une envie forte : faire ensemble. Ils co-construisent leur territoire, en lien avec la collectivité, en développant des actions concrètes pour repenser et inciter aux changements de modes de vie dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, des déchets, de la mobilité, de la sécurité et de la convivialité. Ainsi la Chantrerie est un territoire où l’on expérimente des utopies réalistes pour préparer le monde d’après et où la convivialité est le moteur permettant de faire fonctionner cette dynamique.

Hotel-de-la-regate
BOUYGUES-IMMOBILIER-1
Ecole-design-Nantes-Atlantique
Carre-Gourmand
Cesi_Logo_General_NB
logo-CROUS
Ecole-Superieure-du-Bois
Logo_cooperative_groupe_Eurial
280px-Polytech-Universite-Nantes
1200px-IMT_Atlantique_logo-3
INOVALYS-1
Manoir-regate
Le-Square-Logo-bleu-vert-1
Uploaded by radmin
logo-NMA-1
ONIRIS-1
schneider_LIO_Life-Green_CMYK
Vilogia-1
Vivre-a-GACHET
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Nos membres

En 2021, on compte 20 membres à l’AFUL Chantrerie : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises publiques et privées, association d’habitants. Avec environ 5 000 salariés/entrepreneurs, 4 000 étudiants et 1 000 habitants, plus de 10 000 personnes habitent ou travaillent sur le site, et sont invités à contribuer à cette dynamique collective. C’est l’hétérogénéité du groupe qui fait son originalité et sa force.

Une charte qui rassemble

Une Charte de territoire relie l’ensemble de ces établissements et organisations. Elle définit ses valeurs et sa vision du « faire ensemble ». Toute nouvelle entreprise ou organisation souhaitant s’installer sur le site de la Chantrerie s’engage également à s’inscrire dans ce projet de territoire.

«  Les crises actuelles (changements climatiques, raréfaction des ressources naturelles –fossiles et minérales-, chute de la biodiversité, agriculture et alimentation, travail et emploi, gouvernance…) vont profondément modifier la société et nos modes de vies dans les prochaines années.
Conscientes de ces enjeux, les entreprises ou les organisations de la Chantrerie, qu’elles soient publiques ou privées, de services ou industrielles, d’enseignement ou de recherche, s’engagent individuellement ou collectivement, à contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets de transitions sociétales, en particulier dans le domaine des transitions énergétique & numérique.
Cette ambition s’appuie d’une part sur les thématiques et les activités qu’elles développent en propre, et d’autre part sur leur engagement à travailler et à « faire ensemble » pour un « bien vivre ensemble » sur un site doté de richesses naturelles remarquables.»

Les statuts

Les statuts de l’association reflètent au mieux les valeurs portées par les projets. A ce titre, la gouvernance repose sur trois piliers majeurs :

  • Le collectif des membres préside l’association et s’appuie sur un directeur ;
  • Le directeur est issu des membres de l’association mais, de par sa fonction, ne représente pas son établissement. Il ne dispose donc pas du droit de vote. Sa fonction l’amène alors à porter et à représenter le collectif ;
  • La prise de décision est basé sur le principe « un membre égal une voix ».

Statuts AFUL Chantrerie 1901

Statuts AFUL Chantrerie ASL