Mobilité

Mobilité

Un site attrayant mais saturé par l’autosolisme

Ces dernières années, le site de la Chantrerie connait une attractivité grandissante. Avec le développement du site, plusieurs milliers de nouveaux habitants, travailleurs et étudiants vont s’installer sur le territoire d’ici à 2025, augmentant de plus de 60% le nombre d’usagers.

Aujourd’hui, plus des trois-quarts des professionnels et la moitié des étudiants venant travailler sur le site sont des autosolistes. Si aucune mesure n’est prise, on peut ainsi s’attendre à un doublement des flux aux heures de pointe, avec les conséquences associées : temps d’accès, pollution, coûts, émission de CO2, bruit…

Un autre modèle de mobilité doit donc être inventé afin de proposer une alternative à l’autosolisme.

Covoiturage
Franchissement de l'Erdre
Transports actifs
Transports en commun
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Une approche multifactorielle

Nous savons aujourd’hui que les réponses au changement de mode de déplacement ne sont pas que techniques ou individuelles / comportementales. Elles portent aussi sur l’organisation, la règlementation, les infrastructures et nos représentations. C’est donc bien une approche globale qu’il est souhaitable d’avoir. C’est pourquoi l’AFUL Chantrerie travaille, en collaboration avec ses partenaires (Nantes Métropole et la Sémitan), tant sur le covoiturage que sur l’organisation inter- et intra- entreprises.

Une mobilisation collective

Les membres de l’AFUL Chantrerie (entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, habitants), mais aussi Nantes Métropole, Nantes Métropole Aménagement et d’autres collectivités s’engagent à travailler ensemble pour apporter des réponses concrètes et systémiques à l’enjeu de la mobilité sur le site de la Chantrerie.

La dynamique collective prend peu à peu de l’ampleur. L’engagement des structures se renforce avec l’identification d’un référent mobilité par entité membre de l’AFUL Chantrerie (additionné parfois d’un référent co-voiturage).

De plus, et afin de formaliser les engagements des parties, une convention de partenariat est en cours de rédaction. Ce document décrit l’envie commune de réduire le flux de voiture en autosoliste sur le site et les actions concrètes que chaque partie s’engagent à mettre en oeuvre.

Comment contribuer ?

Vous êtes utilisateurs des transports en commun, cyclistes du quotidien ou le covoitureur de demain ? Vous avez une idée d’aménagement, une remarque à formuler, un souhait à partager ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’outil de partage d’information mis à disposition.

Découvrez les différentes offres de transports

Que vous soyez étudiant ou salarié à la Chantrerie, découvrez les différents modes de transport disponibles, ainsi que les offres correspondantes.

Consultez la Foire aux Questions (FAQ) Mobilités

Les projets

Pilote

Laurence Charpentier, Polytech Nantes