Organisation du travail
Une réflexion sur l’organisation du travail
L’approche systémique déployée amène le collectif à s’intéresser aux questions d’organisation du travail.
Alors que les réflexions n’en étaient qu’au stade d’ébauche, la crise sanitaire, et plus spécifiquement le confinement, a contraint les structures à mettre massivement en place le télétravail et l’enseignement à distance. Cette situation, durant maintenant depuis plusieurs mois, a été analysé pour comprendre les impacts que peuvent avoir ces pratiques. L’étude a été réalisée par Maëlan Pairel, en service civique à l’AFUL Chantrerie.
Organisation du travail, mobilités et environnement à la Chantrerie
À la suite des réflexions de l’AFUL Chantrerie sur les mobilités, ses membres ont décidé de mener une étude sur les impacts de l’organisation du travail sur les mobilités et l’environnement, incluant le télétravail, l’enseignement à distance et les horaires décalés.
Cette étude revêt deux aspects :
- Caractériser les avantages et les inconvénients de ces solutions pour permettre aux structures d’éviter au maximum leurs externalités négatives.
- Etablir des projections réalistes pour chacune des solutions (trois scénarii sont proposés : scénario bas, moyen et haut), basées sur les réponses des salariés et des étudiants, et servant d’aide à la décision pour les structures participantes.