Minerve : « Power-to-gas »
Stocker de l’électricité sous forme de méthane
Face à l’intermittence de la production d’électricité renouvelable, associée au déphasage entre la production et les besoins de consommation, le stockage de cette énergie constitue une brique importante dans les enjeux de transition énergétique.
Un procédé particulièrement prometteur, la méthanation ou encore power-to-gas, permet de transformer de l’électricité (renouvelable) en méthane de synthèse, facilement stockable !
A l’automne 2019, un démonstrateur de power-to-gas a été mis en service sur le site de la Chantrerie.
Le principe
Un électrolyseur produit de l’hydrogène qui, en réaction avec du CO2, produit du méthane de synthèse (CH4) dans un réacteur de méthanation. Le méthane produit est utilisé comme carburant pour la mobilité GNV, voire comme combustible dans les chaudières gaz de la chaufferie.
Des enjeux prospectif et éducatif
Le démonstrateur, première nationale, est ouvert d’une part à des programmes de R&D pour expérimenter l’avenir et d’autre part à des visites auprès des élu-e-s, des collectivités, des entreprises, des associations, des habitants, pour montrer que la transition énergétique est techniquement possible au-delà d’être souhaitable.