TRANSPORTS ACTIFS
Des infrastructures et des incitations
Les modes de transports actifs caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre. Ce sont, entre autre, la marche à pied, le vélo et la trottinette.
L’adoption des modes de transports doux comporte de nombreux avantages. Ils contribuent à la réduction de la pollution de l’air et à la lutte contre le réchauffement climatique, et permettent de faire régulièrement de l’exercice.
Les actions portées par l’AFUL Chantrerie répondent à un double objectif :
- D’une part, assurer des infrastructures sécurisées, tant pour se rendre (pistes cyclables aménagées), que pour se déplacer sur le site de la Chantrerie (garages à vélo). Sur ce premier volet, la partenariat avec Nantes Métropole prend tout son sens car il est question d’aménagement de l’espace public.
- D’autre part inciter les structures à proposer des incitations (pack mobilité, incitation financière, …) pour encourager ce type de déplacement.
Réalisations
Pistes cyclables
Une première action a été réalisée : un agrandissement du bas coté le long du rond-point de Boisbonne. Il permet ainsi aux vélos d’avoir plus d’espace pour emprunter cet axe routier peu adapté aux cyclistes.
Des réflexions sont en cours sur le Boulevard des Européens, la rue de Tourtelière, le rond-point de Boisbonne, le quartier de Gachet…
Garages à vélo
Les aménagements vélos sont pour l’instant portés par les structures. Plusieurs aménagements sont en cours. Les nouvelles suivront !